Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 juin 2010

Les Bleus ont quitté l'Afrique du Sud, les Italiens ne veulent pas les imiter

 

       
Les Bleus ont quitté l'Afrique du Sud, les Italiens ne veulent pas les imiter


Après la qualification de l'Allemagne et de l'Angleterre mercredi, deux autres grosses équipes jouent leur dernier match du premier tour jeudi. Dans le groupe E, les champions du monde italiens doivent gagner pour obtenir leur place en huitièmes de finale. Et, gagner, les hommes de Marcello Lippi ne l'ont jamais fait depuis le début de la compétition... Après deux matches nuls contre le Paraguay puis face à la Nouvelle-Zélande (1-1), la Squadra Azzura (2 points) va devoir retrouver des couleurs pour vaincre la Slovaquie (1 point) à 16 heures (voir la fiche de présentation). Dans le même temps, les Paraguayens (4 points) veulent consolider leur première place en venant à bout des All Whites (2 points), qui peuvent encore se qualifier en cas de victoire (voir la fiche de présentation).

Dans le groupe E, les Pays-Bas (6 points), déjà qualifiés pour les huitièmes et qui comptent profiter de l'occasion pour donner du temps de jeu à leur blessé Robben, affrontent le Cameroun (0 point), qui n'a plus rien à espérer de cette Coupe du monde, à 20 h 30 (voir la fiche de présentation). Résultat, tous les regards seront tournés vers la rencontre entre le Japon et le Danemark (tous deux à 3 points), véritable match couperet (voir la fiche de présentation). Gare au perdant de cette affiche !

C'ÉTAIT HIER

Les favoris des groupes C et D n'ont pas tremblé jeudi et s'affronteront en huitièmes de finale ! Dimanche se jouera un alléchant Allemagne-Angleterre, tandis que le Ghana affrontera les Etats-Unis. Dans le groupe C, les Américains ont obtenu leur billet pour le tour suivant, grâce à un but de Donovan dans les arrêts de jeu face à l'Algérie (1-0). La malheureuse Slovénie, qui tenait jusque-là sa qualification malgré sa défaite contre l'Angleterre (1-0), est éliminée du Mondial (voir l'article).

Dans le groupe D, la défaite du Ghana face à l'Allemagne (1-0) a fait les affaires des deux équipes. La victoire de l'Australie face à la Serbie (2-1) n'a, quant à elle, rien changé du tout (voir l'article).

L'IMAGE DU JOUR

   

      

Patrice Evra à l'aéroport de George le 23 juin.

      

Reuters/CHARLES PLATIAU

      

Patrice Evra à l'aéroport de George le 23 juin.

   

Mercredi, la débâcle des Bleus en Afrique du Sud est devenue une affaire politique : les réactions du gouvernement ne sont pas fait attendre et surtout, Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue en octobre d'états généraux du sport (voir l'article). L'équipe de France s'est, quant à elle, envolée d'Afrique du Sud et devrait atterrir au Bourget vers 11 h 30. S'en suivra la réception de Thierry Henry par le président de la République à l'Elysée, dans l'après-midi. Le grand déballage ne fait que commencer...

DANS LA PRESSE

"Apportez-nous les Allemands !", titre le Sun, qui se frotte les mains avant ce qui s'annonce comme LE choc des huitièmes de finale. L'Angleterre a les moyens de battre "le vieil ennemi allemand", assure le journal britannique. Même son de cloche pour le Guardian, qui juge que "les Allemands sont brillants mais prenables".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité