Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
19 juin 2010

BP sollicite sept banques pour emprunter 7 milliards de dollars

BP sollicite sept banques pour emprunter 7 milliards de dollars


BP, mis en difficulté par la marée noire dans le golfe du Mexique, a sollicité sept banques dans le but d'emprunter un milliard de dollars à chacune d'elles, ont déclaré des sources bancaires à Thomson Reuters LPC.

                        

BP espère aussi lever cinq milliards de dollars avec l'émission d'une obligation non garantie offrant un rendement compris entre 8% et 10%, rapporte CNBC.

Le groupe pétrolier britannique doit lever des capitaux pour financer le fonds de réserve de 20 milliards de dollars qu'il s'est engagé à créer pour couvrir les indemnisations à venir liées à la marée noire.

Il a demandé à ses principales banques de mettre en place une série de prêts-relais bilatéraux à un an, a expliqué une source. Ces types de prêts ne sont pas syndiqués.

Parmi les banques concernées figurent Barclays, HSBC et Royal Bank of Scotland, chacune pour un prêt d'un milliard de dollars, ont dit plusieurs sources bancaires.

"BP approche discrètement des banques en vue de cette facilité", a déclaré une seconde source. Une troisième a expliqué qu'aucune banque américaine ne devrait accorder de prêt à la compagnie pétrolière.

En 1996, Exxon, devenue depuis Exxon Mobil, avait eu recours à un mode de financement équivalent après la catastrophe de l'Exxon Valdez pour emprunter 6,75 milliards de dollars et garantir le paiement d'une amende de cinq milliards.

Un représentant de BP s'est refusé à tout commentaire sur un éventuel projet d'emprunt.

"Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations", a dit un porte-parole.

Le 4 juin, BP avait déclaré disposer de cinq milliards de dollars de trésorerie, de 5,25 milliards de lignes de crédit bancaire non utilisées et de 5,25 milliards supplémentaires en lignes de crédit-relais bancaires.

Tessa Walsh, Marc Angrand et Gwénaëlle Barzic pour le service français

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité