Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 juin 2010

Douanes Ivoiriennes / Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré: "On ne peut pas accepter que des diplomates fassent du commerce a

Douanes Ivoiriennes / Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré: "On ne peut pas accepter que des diplomates fassent du commerce avec des marchandises exonérées"

Sortie

© Abidjan.net  par DR
Photo d`archives. Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré (FPI)

A l’initiative de l’administration douanière ivoirienne, se tient du 16 au 18 juin 2010 à Grand Bassam, un séminaire sur les exonérations et les franchises douanières comme l’a recommandée, la dernière mission du FMI en Côte d’Ivoire.

« Je suis désolé  de le dire, mais on ne peut pas accepter que des diplomates fassent du commerce avec des marchandises exonérées. On retrouve des magasins bourrés  de marchandises exonérées appartenant  à des diplomates. On ne peut pas accepter ça. Cela ne convient pas à renoncer aux engagements de l’Etat mais à une application rigoureuse et un meilleur suivi des exonérations», a déclaré M. Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement.  Faisant ainsi allusion aux abus et méconnaissances constatés sur les privilèges diplomatiques, en rapport avec la convention de Vienne, il a relevé la pertinence du thème choisi par le comité d’organisation. Pour le colonel Major Alphonse Mangly, réfléchir sur les exonérations douanières est plus qu’une nécessité à laquelle l’administration douanière doit faire face. «L’exonération douanière est une forme de privilège, de faveur, accordée à des personnes morales ou physiques de par leur qualité, leur position. L’exonération en douane est une exception au principe général de base qui veut que tout bien qui franchit les frontières nationales, surtout à l’importation, soit soumis à taxation », a défini le Directeur général des douanes. Arguant que la nature humaine ayant « un penchant naturel pour le cadeau, les passe-droits, les gains sans contrepartie », ce privilège est sollicité par tous et pour tout, en dépit quelquefois des règles et lois en vigueur. Toute chose qui finit par faire ressortir une tendance haussière des exonérations mettant ainsi à mal les objectifs de recettes au titre de la fiscalité de porte. « Malgré notre résistance à cette avalanche de demande de franchise, force est de reconnaitre que leur nombre demeure élevé et peut engendrer des pertes de recettes énormes, si nous n’y prenons garde. A titre d’exemple, sur la seule période de 2005, les exonérations sur les marchandises générales ont atteint 1035 milliards de FCFA », a- confié le Dg des douanes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjours mpnsieur le Ministre,<br /> <br /> Je vous envoie ce commentaire conçernant la douane en CI parce que je suis allé avec ma voiture par la route arrivé à korhogo j'ai commencé les tramites de la douane et avec les papiers qu'on m'a fourni j'ai continué mes courses vers Abidjan en moins d'une semaine où on me prend la voiture pour la mettre en fourrière en me disant qu'on allait m'appeler avant le 23 décembre pour le prix à payer et jusqu'aujourd'hui 14 Janvier je n'ai pas de nouvelles.Monsieur le Ministre veuillez voir cette situation car je pense que la corruption est à la base de cette durée avec ce nouveau gouvernement on croyait être à l'abri de toutes ces margouilles.Je suis un immigré en Espagne et j'etais allé pour un mois et demi avec ma 4*4 dans laquelle j'ai investi toutes mes économies et ceci que j'ai été braqué et dépouillé au mali je suis revenu sans avoir pu résoudre la douane de ma voiture parce que chacun me demande de lui glisser quelque chose.<br /> <br /> Recevez avec amabilité tous mes respcts.
S
Il me semble que ceux qui jouissent de ce privilège que constituent les exonérations et les franchises douanières sont tous des diplomates. C'est de ceux-là dont il est question dans cet article. Aussi, il me semble que l'état avoue sa propre bêtise à assister impuissant à l'abus des privilèges qu'ils a accordés. La population ne peut rien faire dans ce domaine, ni même les élus de la République. Il faut tout simplement voir comment sont accordés ces privilèges et savoir les contrôler. Remplir un magasin de ses cadeaux de diplomates me semble une escroquerie organisée au plus haut niveau. Cela devient sans doute inquiétant parce qu'il ne rentre pas assez d'argent dans les caisses de l'état.
Publicité