Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
27 mai 2010

LA LEGALISATION OU NON DE L’AVORTEMENT EN AFRIQUE ?

img3649=LA LEGALISATION  OU NON DE L'AVORTEMENT EN AFRIQUE?

Un sujet très délicat en Afrique pour des raisons culturelles et religieuses.

J'ai perdu une meilleure amie et ma cousine il Ya de cela une vingtaine d'année à cause de l'avortement, j'ai une autre amie qui elle vit, une beauté à couper le souffle, matériellement aisée, elle ne manque de rien si ce n'est qu'un enfant, vous me direz qu' on ne peut pas tout avoir dans la vie, elle était un cas spécial « Mademoiselle avortement », elle était sans cesse enceinte , toute les mamans du quartiers interdisaient leurs filles de s'approcher d'elle, conséquences, elle n'a plus qu'une trompe et la deuxième est dans un état catastrophique, elle passe son temps à sillonner le monde à la recherche de l'amour, enfanter, mais hélas le temps passe, passe, passe et................. Voici certaines conséquences des avortements répétés et clandestins.

Mon amie décédée avait mélangé de l'écorce de bois amère appelé en Guinée « popa » et une forte dose de nivaquine, je le répète il ya vingt ans de cela, « Fanta bara sa, fanta barawa », qui signifie fanta est morte, fanta s'en est allée.

Ma cousine avait carrément avalé le flacon entier de nivaquine, sa sœur la retrouvée inanimée sur le sol, mon Dieu j'ai hurlé et pleuré ce jour-là de toute mes forces, je continue encore de pleurer vingt ans après dès qu'il ya un reportage sur ce sujet. Paix à leur âme.

Dans les villages contrairement à ce que l'on croit, les avortements sont bels et bien pratiqués en cachette : « avortement traditionnel » soit par les plantes lorsque la grossesse se situe entre un à trois mois ou par « la lame » à partir de trois mois et plus, je m'abstiens volontairement de rentrer dans des détails cruels et inhumains, c'est du « pile ou face », « la mort ou la vie », le meurtre programmé, une barbarie indescriptible.

Maintenant, faîtes le calcul vous-même, combien de vies sont perdues lors d'un avortement clandestin ?

Une femme qui avorte en cachette c'est souvent deux vies de perdue, vous allez me dire mais Dédé une vie est quand même une vie, oui je suis d'accord, mais je vous rétorque : préférez-vous perdre dans ce cas deux vies ?
Vous me répondrez que c'est contraire à ma culture , à ma religion de calculer les vies car une vie est une vie et toc !

Vingt ans après le décès de mon amie et de ma cousine rien a changé, rien a bougé, rien a évolué, excusez- moi, si quelques choses à évolué, le nombre d'avortement clandestin et de décès de femmes et jeunes filles mineures sont en net croissance.

Quelles solutions ?

Je propose :
1-la légalisation de l'avortement dans un premier temps comme en Afrique du sud ou en Tunisie, c'est-à-dire si la vie de la mère est en danger, le viol et inceste.

2-Education sexuelle et civique cela ne signifie pas d'inciter les enfants à la pratique sexuelle mais faire de la prévention pour éviter des grossesses précoces et éviter les MST.

3- Education civique, prévention du comportement des à bas âges dans la vie de tous les jours : qu'est ce qu'on fait des filles ou femmes tombées enceintes sous l'influence de stupéfiants, de l'alcool, « grossesse par accident », il arrive que l'homme ou le garçon refuse de reconnaître cette grossesse, de peur la fille passe par tous les moyens inimaginables au risque même de sa vie pour avorter.

Nos responsables africains doivent être responsables sans jeux de mots, objectifs, oser prendre des risques, être visionnaires, arrêter une certaine hypocrisie parce que nos sœurs meurent tous les jours par suite d'avortement "clandestin".

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une fille est décédée avant hier suite à un avortement clandestin, ses parents étaient aisés, le jeune homme qui l'a engrossé est connu de tous.<br /> <br /> Arrêtons un peu cet hypocrisie de croire que seule les filles issues de familles pauvres se prostituent, elles sont certes plus nombreuses mais d'autres la font pour gagner plus.<br /> <br /> Les propositions faîtes sont bel et bien possible si nous voulons encore sauver des vies comme cette fille décédée avant hier(avorter dans des conditions d'hygiènecorrectes)<br /> Quant à nos traditions, il faudra aussi avoir le courage d'y trier ce qui est bien et ce qui est nuisible telle que la mutilation génitale féminine.<br /> Rien à voir avec l'occident puisqu'elle est source de mortalité, de maladie et complication.
J
Je ne suis pas de l'avis de legaliser l'avortement qui n'est qu'une consequence. En Afrique les femmes etls filles se livrent a la prostitution a cause de la pauvrete. la prostitution est pour elles l'unique moyen de survivre.<br /> Demandez de a nos dirigeants qui s'enrichissent et abandonnent leur populations a leur triste sort, d'utiliser les ressources de l'Afrique, riche continent avec le taux le plus eleve de pauvrete, d'avoir de l'humanite et de d'ameliorer les conditions de vie de leur peuple.<br /> Les blancs nous exploitent depuis l'esclavage jusqu'a maintenant. Jusqu'a nous enlever notre culture. Quand est que les Africains commenceront a imposer des choses aux Blancs ?<br /> Dans leurs pays les decisions se prennent par vote, aux Africains ils viennent imposer n'importe quoi.<br /> Reveillons nous. <br /> Demandons leur de mettre fin a la malaria, a l'envois des armes, de cesser leur jeu de monter les africains les uns contres les autres. Qu'ils mettent fin aux multinationaux qui viennent nous depouiller de toutes nos richesses. Les Blancs ne nous aiment pas, ils n'aiment que nos richesses point final.<br /> Je vous remercie.<br /> Jane
Publicité