Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
3 juin 2011

Billo TALONTO

 Billo TALONTO

 

 

 

 

Billo_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes tous unanimes sur le fait que le continent africain n'avancera que par la volonté sans faille de ses dignes fils, seulement voilà, il ya un grand fossé entre ce qui doit se faire, la volonté de chacun de nous et les moyens pour y arriver. Si l'entrepreneuriat fait peur à certains , Billo TALONTO créateur d'entreprise à la tête de l'e-Commerce www.tmarkguinee.com a bien voulu répondre aux questions de FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE.

 

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je suis Billo Talonto, économiste de formation, financier de carrière, écrivain/auteur Guinéen et entrepreneur.

Quel est votre parcours, de la Guinée aux USA?
J’ai quitte le pays en 1993 après mon BAC pour mes études supérieures en France. Je suis titulaire d’un DESS en Contrôle de Gestion de l’Université Lumière Lyon II. Apres mon stage de fin d’études a Bruxelles, je suis venu aux USA en 2000 pour des cours de langue. Deux mois après j’ai eu la chance de commencer ma carrière avec CITIGROUP (3 ans) comme Comptable et ensuite avec COMCAST (2 ans) comme Directeur de la Comptabilité. En 2004, j’ai publie un ouvrage sur l’économie africaine qui m’a valu quelques voyages de promotion tant aux USA qu’en Afrique. Le titre du livre est « Union Africaine et Développement : Entre Espoirs et Illusions ». En 2006, je suis rentre au pays et j’ai travaille avec Areeba/MTN Guinée comme Contrôleur de Gestion. En 2009, une société de Téléphonie mobile basée a Hong Kong m’a fait appel en tant Directeur Financier du groupe. Mon contrat d’expatriation finissant cet été, j’ai décidé de rentrer de nouveau au pays mais cette fois à mon propre compte et ai ouvert la structure de e Commerce que vous connaissez maintenant T-Mark avec le site www.tmarkguinee.com. Je suis actuellement aux USA pour sa promotion et j’espère toucher le plus grand nombre de guinéens possibles.

 Qu'est ce qui vous a poussé dans l'entrepreneuriat?J’ai toujours été anime par la volonté d’ouvrir et de développer ma propre structure. En tant qu’économiste je connais l’effet multiplicateur que cela pourrait créer. En tant que Financier, j’ai conscience de la valeur ajoutée que cela crée tant a mon niveau qu’au niveau communautaire et national. Les relations et le network que j’ai créé et développé tout le long de ma petite carrière n’ont fait que me préparer a réaliser mon projet en me donnant la formation, l’expérience et le professionnalisme nécessaires pour mener a bien une entreprise de référence digne de notre époque. Avec l’aide de ALLAH, Le Tout Puissant, la bénédiction des parents et le support des amis et proches que vous êtes, je compte bien y arriver.

Que conseillerez-vous aujourd'hui aux jeunes futurs entrepreneurs guinéens?Si je peux me permettre il faut que les jeunes croient en eux, croient en leurs idées d'investissement, les nourrissent de formation et d'expérience; créer des alliances, partenariats et networking utiles. Nous prions tous pour leurs succès.

Merci M. Tolonto d'avoir répondu à nos questions, nous sommes convaincus que c'est ensemble, homme et femme que nous bâtirons la nouvelle Afrique.Nous ne pouvons et ne devons que vous encourager dans cet élan qui annonce succès et bonheur pour tous les guinéens à travers le monde.

www.tmarkguinee.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité