Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
26 juin 2010

PROJET POUR LA CREATION D’EMPLOIS A LA MEDINA : La Fondation Youssou Ndour tend la perche aux jeunes

       PROJET POUR LA CREATION D’EMPLOIS A LA MEDINA : La Fondation Youssou Ndour tend la perche aux jeunes                   
                   

La Fondation Youssou Ndour, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, le Bureau international du travail (Bit) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), vient à la rescousse des jeunes de la Médina. Un projet pour favoriser la création d’emplois dans la commune d’arrondissement a été mis en place, avec une priorité donnée à la pêche et à l’artisanat.

Le projet de Promotion de l’emploi productif des jeunes de la Médina (Pep-Jm) vient de voir le jour grâce au concours de la Fondation Youssou Ndour, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, le Bureau international du travail (Bit) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Un atelier de restitution et de planification stratégique du projet a été organisé hier à la salle du site d’ancrage du parc des Eaux et Forêts établi sur la Corniche Ouest.

D’après ses initiateurs, le projet s’est assigné l’objectif de créer les conditions d’un développement local impliquant les acteurs et à renforcer leurs compétences et leur contribution au développement socio-économique de leur localité. Son exécution a été confiée à la Plate-forme d’appui aux petites entreprises du Sénégal (Papes) par l’Onudi. Ces deux organisations ont mis en place une stratégie d’intervention qui s’inscrit dans une logique de pérennisation et d’impact des activités menées. C’est en vue de favoriser un développement durable dans la commune de la Médina et ses environs, fait-on savoir.

Selon le secrétaire exécutif de la Papes, Malick Sy, les secteurs de la pêche, de l’artisanat et de l’environnement ont été choisis pour promouvoir la création d’emplois pour les jeunes de cette localité. Cependant, la pêche a été retenue comme la «filière de concentration» de ce projet, vu son importance dans l’économie locale. À en croire le promoteur du projet, les activités halieutiques constituent un important levier de développement économique de par ses potentialités réelles, l’importance des acteurs mobilisés, des ressources générées  et du nombre d’emplois créés.

Par ailleurs, une cellule d’animation économique a été installée au sein de la Fondation Youssou Ndour pour le renforcement des ressources humaines. Cette cellule est accompagnée d’un cadre de concertation sectoriel qui permet d’identifier les contraintes de la filière et les solutions, mais aussi les moyens d’intervention à mobiliser. «Il faut aider les pêcheurs en équipements et en finances, rassembler les partenaires grâce à la Stratégie de croissance accélérée», souligne Malick Sy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité