Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 juin 2010

Fin de campagne électorale très tendue en Guinée

        Fin de campagne électorale très tendue en Guinée      

                      

         

Les derniers rassemblements ont donné lieu à quelques 
échauffourées entre militants des différents partis dans les faubourgs 
de Conakry, le 24 juin 2010.

Les derniers rassemblements ont donné lieu à quelques échauffourées entre militants des différents partis dans les faubourgs de Conakry, le 24 juin 2010.

Reuters / Luc Gnago

       

             

                  

            Par RFI          

               

Plusieurs accrochages se sont produits entre partisans des différents candidats faisant au moins un mort et des dizaines de blessés, dans la soirée de jeudi 24 juin 2010, dans la banlieue de Conakry. Après six semaines de campagne, les candidats sont de retour dans la capitale pour le premier tour de la présidentielle, dimanche prochain 27 juin.

 

      

                         

       

L'ambiance est électrique à Conakry. Ce vendredi 25 juin au matin de nombreuses personnes sont descendues dans les rues et quelques échauffourées et jets de pierres ont eu lieu entre militants des différents partis. Et cela au moment où les candidats commencent à rentrer dans la capitale, dans la perspective du premier tour de scrutin, dimanche prochain. Au moins une personne a été tuée et des dizaines d'autres ont été blessées lors des accrochages dans la soirée de jeudi.

Selon la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand de Conakry, un corps a été déposé jeudi, après cette journée de violence. Cinquante-neuf blessés, dont deux dans un état critique ont été enregistrés. Cette journée de jeudi a surtout été marquée par des échauffourées entre militants de Sidya Touré, d’un côté, et ceux de Cellou Dalein Diallo, de l’autre.

Cette journée s’est donc révélée tragique. Les heurts avaient débuté dès le matin dans la ville de Forécariah, à une centaine de kilomètres de Conakry, d’où partait le candidat Cellou Dalein Diallo pour rejoindre la capitale. Ces heurts se sont poursuivis en chemin, sur la route, notamment dans la ville de Coyah.

Les lieutenants des deux candidats ont exprimé toute la journée leur surprise et ont même appelé leurs militants à rester calmes car ces heurts sont d’autant plus incompréhensibles, de l’avis des deux candidats, que tout le monde sait que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo sont plutôt en bons termes et entretiennent de relations cordiales.

Il faut sans doute mettre ces débordements sur la passion importante et incroyable que suscite cette première élection libre et démocratique en Guinée. Et pour ce vendredi,0 on peut être légitimement inquiet puisque les militants d’Alpha Condé attendent le retour de leur leader. De nombreux militants sont déjà dans les rues, avec leurs T-shirts jaunes, leurs banderoles déployées, saluant le retour d’Alpha Condé. Mais il y a, parmi eux, des petits groupes d’excités qui échangent des jets de pierres avec d’autres groupes de militants d’autres partis. Bref, la fin d’après-midi de ce vendredi risque d’être un peu mouvementée à Conakry.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité