Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 juin 2010

Compte rendu n° 012 du conseil ordinaire des Ministres du jeudi 24 juin 2010

Compte rendu n° 012 du conseil ordinaire des Ministres du jeudi 24 juin 2010


 

      
 

La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le jeudi 24 juin 2010, à partir de 11h30mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1- Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement
2- Déroulement du processus électoral
3- Questions diverses

 

         

 

Au titre du 1er point de l’ordre du jour Monsieur le Premier Ministre a donné au Conseil de larges informations sur le débrayage des gérants des stations-services TOTAL durant la matinée du mercredi 23 juin dernier. Ces stations représentant plus de 80 pour cent du réseau de distribution de carburant en Guinée, cette situation a entrainé une paralysie presque totale de la circulation, malgré la disponibilité, au dépôt des hydrocarbures de Conakry, d’un important stock d’essence, de gasoil et de pétrole. Cette grève de quelques heures avait pour cause la confirmation par la Cour d’appel de Conakry d’un jugement affectant, au profit d’un opérateur économique privé guinéen, les actifs du réseau de la compagnie MOBIL repris en 2006 par TOTAL. La forte implication du Gouvernement et les initiatives de la Cour Supreme ont permis la prise d’une ordonnance judiciaire qui a décidé, en toute légalité, du sursis à exécution de cette décision en attendant la mise en œuvre des recours prévus à cet effet.

Le Conseil tout en déplorant le fait que cette crise soit née d’une décision de justice décalée par rapport à la réalité politique, sociale et économique de l’heure, s’est félicité de la promptitude avec laquelle elle a été circonscrite ainsi que du fait qu’elle n’a eu aucun impact sur le processus électoral en cours.

Dans le cadre de l’examen du 2eme point de l’ordre du jour, le Conseil a passé en revue les différentes étapes de préparation du scrutin du 27 juin 2010. Il a noté avec satisfaction que le Gouvernement d’Union Nationale de Transition s’est intégralement acquitté de toutes ses obligations et a exécuté convenablement toutes les taches qui lui sont dévolues dans le cadre du processus électoral en cours, devant aboutir dans trois jours, aux premières élections réellement justes, libres et transparentes de l’histoire politique de notre pays.


Le dernier point de l’ordre du jour a été consacré par le conseil à l’examen de différentes questions liées au fonctionnement du Gouvernement et à des sujets d’actualité nationale.


Le Conseil a décidé de la tenue d’une session extraordinaire le Mardi 29 juin prochain à partir de 10h.


Cette session ordinaire du Conseil des Ministres a pris fin à 12h30mn.


Le Conseil des Ministres


Aboubacar Sylla,


Ministre de la Communication,


Porte parole du Gouvernement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité