Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 juin 2010

La Finlande a un nouveau Premier ministre

        La Finlande a un nouveau Premier ministre      

                      

         

Investiture du Premier ministre finlandais Mari Kiviniemi au 
palais de la présidente Tarja Halonen, le 22 juin 2010.

Investiture du Premier ministre finlandais Mari Kiviniemi au palais de la présidente Tarja Halonen, le 22 juin 2010.

Reuters/Roni Rekomaa

       

             

                  

            Par RFI          

               

Il s'agit d'une femme. Mari Kiviniemi, 41 ans, a été désignée par un vote au Parlement en lieu de place de Matti Vanhanen, qui a démissionné après avoir été éclaboussé par des scandales. La présidente du Parti du Centre, présentée comme peu expérimentée, a fait du redressement de l'économie sa priorité.

      

                         

       

Elle a 41 ans, deux enfants, souvent le sourire mais surtout elle n'a pas de casseroles. Mari Kiviniemi apparait vierge de tout scandale, à l'inverse de son prédécesseur, au point que les affaires avaient entrainé sa chute.

C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que le parti du Centre a choisi d'en faire son chef, espérant redorer son blason passablement terni à l'horizon des législatives prévues en 2011.

Chasser l'élan avec Poutine

Jusqu'à présent ministre des Collectivité locales, Mari Kiviniemi aura pour priorité de redresser l'économie du pays, parmi les plus touchées par la crise au sein de la zone euro. Force de l'économie finlandaise, ses exportations, mais vu le contexte général, la Finlande est retombée en récession au premier trimestre.

Mari Kiviniemi va donc devoir sortir de l'ombre, car si nul ne conteste ses compétences, certains lui reprochent son manque de charisme. Elle n'est d'ailleurs pas très connue dans son propre pays.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'elle a déjà annoncé son intention d'inviter Vladimir Poutine à venir chasser l'élan.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité