Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 juin 2010

Activités du PM: Le secteur minier et les violences faites aux Femmes au menu des rendez-vous de Jean Marie Doré.

La salle de conférence de la Primature a servi de cadre ce mardi à la cérémonie de signature d’un avenant au protocole d’accord existant entre la société China Huway et le gouvernement guinéen. Un protocole d’ accord qui fut l’un des derniers actes posés par le gouvernement de large consensus de Docteur Ahmed Tidjane Souaré avant l’avènement du CNDD au pouvoir.

Des négociations ont été relancées suite à une lettre adressée par cette société aux autorités guinéennes en mars dernier. Une commission inter ministérielle composée de neuf départements ministériels et de l’administration et contrôle des  grands projets (acgp) pour davantage accroitre les intérêts du Pays dans ce protocole a été mise sur pied. La société China Huway est spécialisée dans les gros investissements, la prospection minière et la construction de logements.


Le protocole qui a fait l’ objet d’un avenant porte sur la mise à disposition  de deux sites miniers de fer et de bauxite par la  Guinée au groupe chinois qui en retour va exécuter  de grands projets  d’infrastructures notamment la réalisation d’un millier de kilomètres de route, la construction de 750 kilomètres de chemin de fer (Conakry Niger qui s’entendra jusqu’à Kérouané). Il est également prévu l’aménagement du site de Koloma (adduction d’eau, éclairage public), la construction de la Présidence de la république, des sièges de l’Assemblée nationale, du CES et du CNC sans compter la construction de 50 autres bâtiments  pour abriter les ministères.


A cela s’ajoute selon le ministre de l’Habitat , la réalisation de 50 mille logements sociaux, le bitumage de 500 kms de route et la réalisation de 10 milles logements sociaux, le tout couronné par la réalisation d’une centrale Hydro-électrique de 60 à 100 mégawatts. Le coût de ces investissements sera fonction et de la taille des surfaces minières que vont  céder les autorités guinéennes à la société chinoise. Et toujours Mansour Kaba, ce travail d’évaluation sera confié  par un Cabinet international qui sera choisi à cet effet. Cela pour éviter les erreurs du passé qui ont fait perdre d’immenses avantages à la guinée.


C’est pourquoi le Premier ministre en a appelé au sens de responsabilité des cadres guinéens chargés du dossier car pour lui « la perte ou le gain de la Guinée dépendra de la façon de lier le contrat. Si nous ne sommes pas attentifs on perdra dans les contrats  et cela quelque soit le gouvernement ».


Au sujet de la célérité avec laquelle le gouvernement développe des relations de partenariat avec des investisseurs étrangers, Jean Marie Doré se veut rassurant« il n y a pas deux manières pour la Guinée d’aller de l’avant, il faut aller vers l’exploitation de nos ressources minières en tenant compte de nos intérêts ».


Très satisfait de la disponibilité des autorités guinéennes, le représentant du Président Directeur général de China Huawei dira que « nous avons la possibilité de respecter nos engagements contenus dans le présent avenant » Il a ensuite ajouté « je voudrais vous promettre que nous allons exécuter les différents projets de façon rigoureuse ». L avenant a été signé par les Ministres guinéens des Finances et celui de l’Habitat et du côté chinois par le représentant du Pdg de la société China Huawei venu mandates a cet effet.


Dans l’après midi, le Premier ministre s’entretiendra avec une délégation d’investisseurs russes intéressés par l’exploitation des mines notamment la bauxite. Cette société du nom de Rik Oil est à la recherche d un permis pour exploiter la bauxite en Guinée.


Selon Vladimir Chumashkaev, Président de Rik Oil, sa société est prête à investir deux milliards de dollars en Guinée. L’argent est déjà disponible a notamment déclaré l’hôte du Premier ministre. L’ambition de Rik Oil est surtout de construire une usine d’alumine en guinée d’une capacité de 5 millions de tonnes par an.


A cela s’ajoute la construction de trente hôpitaux, trente écoles et un barrage hydro électrique. Le premier ministre s’est réjouit de la disponibilité et surtout de la rapidité avec lesquelles cette société veut investir en Guinée.


Jean Marie Dore a une fois de plus insisté sur la nécessité pour « la Guinée de s’ouvrir aux investisseurs étrangers mais sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant ». Le gouvernement a l’absolue obligation de veiller sur la défense des intérêts de la Guinée en matière d’exploitation des ressources minières sur lesquelles les populations fondent un grand espoir pour sortir de la misère et de la pauvreté a-t-il souligné.


Avant cette audience, le Premier ministre était au camp Samory Touré où il a présidé la cérémonie de lancement du plaidoyer pour l’ introduction des notions de respect des droits des femmes dans les curricula de formation de nos forces armées. L’objectif est de faire des soldats des grands défenseurs  des femmes souvent victimes de violence de tous ordres.


Le Premier ministre  a invité les forces armées à servir de modèle dans la défense des femmes contre les violences et à tourner le dos contre certaines pratiques néfastes comme l’excision qu’ « aucune religion révélée n’autorise » a-t-il souligné en substance.


A travers des sketches et discours, les forces armées se sont engagées à accompagner la dynamique nationale lancée contre la violence sur les femmes. Avant de quitter, le BQG, le Premier ministre a reçu une déclaration qui engage les autorités guinéennes à lutter résolument contre l’excision.


Une dépêche de
Mamadou SAM, directeur de la Cellule de communication de la Primature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité