Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
21 juin 2010

Présidentielle en Colombie: victoire sans surprise de Juan Manuel Santos

        Présidentielle en Colombie: victoire sans surprise de Juan Manuel Santos      

                      

         

Juan Manuel Santos, le vainqueur de l'élection présidentielle en 
Colombie

Juan Manuel Santos, le vainqueur de l'élection présidentielle en Colombie

REUTERS/John Vizcaino

       

             

                  

            Par RFI          

               

L'ex-ministre de la Défense colombien Juan-Manuel Santos a remporté l'élection présidentielle hier dimanche 20 juin en Colombie avec 69,05% des voix contre 27,52% pour l'ex-maire de Bogota Antanas Mockus, selon des résultats partiels irréversibles portant sur plus de 90% des bulletins dépouillés (lundi 21 juin 3h TU).

Selon ces résultats officiels diffusés en temps réel par le Bureau du recensement, en charge de l'organisation du scrutin, le candidat du Parti social d'unité nationale (Partido de la U, droite) a obtenu 68,9% des voix avec 6.634.195 votes après dépouillement des trois quarts des bulletins.

Son rival Antanas Mockus, a pour sa part emporté l'adhésion de 2.664.395 électeurs (27,6% des suffrages). Juan-Manuel Santos, ministre de la Défense de 2006 à 2009, remplacera Alvaro Uribe, élu en 2002 et jouissant encore d'un taux de popularité très élevé, proche des 70% de taux d'approbation. Le candidat du Parti de la U, qui se présente comme son dauphin, prendra le relais le 7 août.

Antanas Mockus a félicité  Juan-Manuel Santos pour sa victoire, promettant que lui et ses sympathisants exerceraient « un contrôle politique juste et indépendant » sur son
gouvernement. De fait, très largement élu, Santos va gouverner sans véritable opposition. En réponse aux félicitations de Mockus, Santos a rendu hommage à son rival en indiquant qu'il ne renonçerait pas à l'intégrer dans un gouvernement d'unité nationale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité