Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 juin 2010

Le monde entier réclame la libération de l'opposante Aung San Suu Kyi

        Le monde entier réclame la libération de l'opposante Aung San Suu Kyi      

                      

         

Des sympathisants de la NLD célèbrent le 65e anniversaire de la 
dissidente birmane toujours assignée à résidence à Rangoun, le 19 juin 
2010.

Des sympathisants de la NLD célèbrent le 65e anniversaire de la dissidente birmane toujours assignée à résidence à Rangoun, le 19 juin 2010.

Reuters/Soe Zeya Tun

       

             

                  

            Par RFI          

               

La Dame de Rangoun fête ce 19 juin son 65e anniversaire sous résidence surveillée. La dissidente birmane Aung San Suu Kyi est donc toujours assignée à résidence, le jour de son anniversaire et ce malgré les appels répétés, notamment de la part de Barack Obama, pour la faire libérer. Mais partout dans le monde, ce samedi 19 juin, il y a des rassemblements pour rappeler la situation que vit Aung San Suu Kyi.

      

                                 

Un fauteuil vide en Afrique du Sud, des bougies à Bangkok, des rassemblements éclairs en Europe et des manifestants qui partout arborent le masque de la dissidente. Toutes les actions, toutes les prières du monde ne devraient rien changer à la fermeté des généraux birmans.

Pour la 15e fois ce samedi, le Prix Nobel de la paix passe son anniversaire privée de liberté. « Happy Birthday to  Aung San Suu Kyi ! » titre laconiquement l’Irrawaddy News, le journal des opposants en exil. La Dame de Rangoon a célébré l’événement avec deux de ses compagnons,  raconte le journal, dans sa maison au bord d’un lac entouré de barbelés.

Une fois encore les appels venus du monde entier sont restés lettre morte. Le président américain, le ministre britannique des Affaires étrangères entre autres, ont réclamé sa libération.

Sans provoquer la moindre réaction du Conseil d’Etat pour la paix et le développement (SPDC) qui dirige le pays d’une main de fer depuis le coup d’Etat militaire du 18 septembre 1988. Cette date marque aussi le début du combat pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi. Et un an plus tard, son premier anniversaire, déjà, en résidence surveillée.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité