Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 juin 2010

Transport : le Premier Ministre, M. Jean Marie Doré a réceptionné cinq locomotives et trois wagons



Transport : le Premier Ministre, M. Jean Marie Doré a réceptionné cinq locomotives et trois wagons


 

      

 

Conakry pourrait renouer bientôt avec le transport ferroviaire. Les locomotives du train Conakry express sont arrivées à Conakry en provenance de Shangai en Chine. La relance du chemin de fer dans la capitale guinéenne découle d’un contrat qui lie l’Etat guinéen à China international fund(CFI) dans le cadre de l’exploitation des ressources minières guinéennes.

 

         

 

L’arrivée du train express est un événement pour celui qui connait les difficultés de transport auxquelles les populations sont confrontées actuellement à Conakry. On comprend dès lors la grande joie du Premier ministre, chef du gouvernement, venu recevoir ces machines au quai minier de la compagnie des bauxites de Kindia. Pour l’occasion, Jean Marie Doré était accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du cabinet de la Primature.

Le Premier ministre est monté à bord des locomotives pour apprécier la qualité des installations et le confort pour les futurs passagers du train Conakry express. Pour le Directeur général des chemins de fer ce train possède des équipements de dernière génération et son pilotage est informatisé. Mais la question qui se pose est celle de savoir sur quel chemin de fer ce train va rouler.


A en croire le Directeur général des infrastructures minières, le train Conakry express va utiliser les rails de la CBK. Un accord semble trouver dans ce sens entre la société nationale des chemins de fer de guinée et la compagnie de bauxite de Kindia pour déterminer la grille du trafic. De 8 heures à 11 heures pour la matinée et de 14 heures à 19 heures pour le soir. Ce qui permettrait aux populations de pouvoir facilement se déplacer aux heures de pointe.


"L’arrivée de ce train va donc constituer un ouf de soulagement pour les conakrycas aujourd’hui exposés aux difficultés liées à l’insuffisance de moyens de transport dans la capitale", a souligné le Premier ministre.


Jean Marie Doré a insisté sur l’utilisation judicieuse de ces moyens de transport pour que ce train serve aussi longtemps les populations qui habitent dans la haute banlieue de Conakry. Il a également invité les populations à reduire leurs passages sur les rails pour éviter d’éventuels accidents qui pourraient perturber la bonne circulation du train express. "Il va certainement permettre de décongestionner les rues de Conakry constamment aux prises avec les embouteillages monstres", commente un ouvrier de la CBK.


Ce train express desservira l’axe Kagbelen- Kaloum avec des gares prévues le long du trajet. Et sa gestion est confiée à la Société nationale des chemins de fer récemment crée au Ministère des transports.


Au total cinq locomotives et trois wagons compresseurs et 19 voitures ont été livrés à Conakry par la China international Fund à travers sa filiale GDC (guinean développement corporation) qui évolue dans le transport. Selon des sources proches du dossier, cette société compte s’investir dans un futur proche pour la création d’une compagnie aérienne en Guinée. A préciser que les négociations entre la Guinée et la China investissement Fund ont été menées sous l’égide du Ministère des mines.


Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la Cellule de Communication de la Primature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité