Transport : le Premier Ministre, M. Jean Marie Doré a réceptionné cinq locomotives et trois wagons
Conakry pourrait renouer bientôt avec le
transport ferroviaire. Les locomotives du train Conakry express sont
arrivées à Conakry en provenance de Shangai en Chine. La relance du
chemin de fer dans la capitale guinéenne découle d’un contrat qui lie
l’Etat guinéen à China international fund(CFI) dans le cadre de
l’exploitation des ressources minières guinéennes.
L’arrivée du train express est un événement pour
celui qui connait les difficultés de transport auxquelles les
populations sont confrontées actuellement à Conakry. On comprend dès
lors la grande joie du Premier ministre, chef du gouvernement, venu
recevoir ces machines au quai minier de la compagnie des bauxites de
Kindia. Pour l’occasion, Jean Marie Doré était accompagné de plusieurs
membres du gouvernement et du cabinet de la Primature.
Le Premier ministre est monté à bord des locomotives pour apprécier la
qualité des installations et le confort pour les futurs passagers du
train Conakry express. Pour le Directeur général des chemins de fer ce
train possède des équipements de dernière génération et son pilotage est
informatisé. Mais la question qui se pose est celle de savoir sur quel
chemin de fer ce train va rouler.
A en croire le Directeur général des infrastructures minières, le train
Conakry express va utiliser les rails de la CBK. Un accord semble
trouver dans ce sens entre la société nationale des chemins de fer de
guinée et la compagnie de bauxite de Kindia pour déterminer la grille du
trafic. De 8 heures à 11 heures pour la matinée et de 14 heures à 19
heures pour le soir. Ce qui permettrait aux populations de pouvoir
facilement se déplacer aux heures de pointe.
"L’arrivée de ce train va donc constituer un ouf de soulagement pour les
conakrycas aujourd’hui exposés aux difficultés liées à l’insuffisance
de moyens de transport dans la capitale", a souligné le Premier
ministre.
Jean Marie Doré a insisté sur l’utilisation judicieuse de ces moyens de
transport pour que ce train serve aussi longtemps les populations qui
habitent dans la haute banlieue de Conakry. Il a également invité les
populations à reduire leurs passages sur les rails pour éviter
d’éventuels accidents qui pourraient perturber la bonne circulation du
train express. "Il va certainement permettre de décongestionner les rues
de Conakry constamment aux prises avec les embouteillages monstres",
commente un ouvrier de la CBK.
Ce train express desservira l’axe Kagbelen- Kaloum avec des gares
prévues le long du trajet. Et sa gestion est confiée à la Société
nationale des chemins de fer récemment crée au Ministère des transports.
Au total cinq locomotives et trois wagons compresseurs et 19 voitures
ont été livrés à Conakry par la China international Fund à travers sa
filiale GDC (guinean développement corporation) qui évolue dans le
transport. Selon des sources proches du dossier, cette société compte
s’investir dans un futur proche pour la création d’une compagnie
aérienne en Guinée. A préciser que les négociations entre la Guinée et
la China investissement Fund ont été menées sous l’égide du Ministère
des mines.
Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la Cellule de Communication
de la Primature