Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 juin 2010

Au Mali, la sécheresse tue aussi les éléphants

        Au Mali, la sécheresse tue aussi les éléphants      

                      

         

En raison de la sécheresse et du manque d’eau, 21 éléphants de la 
réserve de Gourma sont morts

En raison de la sécheresse et du manque d’eau, 21 éléphants de la réserve de Gourma sont morts

(Photo : DR)

       

             

                  

            Par RFI          

               

En raison de la sécheresse et du manque d’eau, au moins vingt et un pachydermes sont morts depuis le 25 mai 2010 dans la réserve de Gourma, située dans une région qui s’étend du nord du Mali au Burkina Faso. Cette information  a été confirmée le 15 juin par une source proche du ministère malien de l’Environnement qui écarte toute idée de braconnage. La réserve de Gourma est réputée être une réserve sûre.

      

           

             

       

L’agonie des éléphants a duré plusieurs jours. Arrivés devant une mare dans le nord du Mali, les animaux constatent qu’il y a près de 50 000 bêtes sur place, notamment des bovins.  Impossible de plonger leur trompe dans l’eau. Alors, ils prennent la direction d’une autre mare. Mais il faut parcourir soixante-dix kilomètres puis quinze autres kilomètres.

Les pachydermes n’ont quasiment plus de force. Huit d’entre eux tombent raides morts. Les autres parviennent miraculeusement à gagner une autre mare. Onze éléphants boivent alors tellement d’eau que quelques instants après, ils rendent l’âme.

La réserve d’éléphants de Gourma qui s’étend du nord du Mali au Burkina Faso, compte environ 350 éléphants. Elle est considérée comme l’une des rares réserves au monde  où le braconnage contre ces animaux n’existe quasiment pas. Biramou Sissoko, chef d’un projet pour la protection de la réserve, confirme l’absence de braconnage sur ces terres : « Il n’ y a pas de braconnage contre les éléphants dans le Gourma. Nous avons mis des équipements au niveau des services des eaux et forêts dans la zone d’intervention... Ils disposent de véhicules, ils disposent de téléphones satellitaires... ».

Par ailleurs les populations locales ont formé de très nombreuses brigades de vigilance pour protéger les éléphants.

      

                           

          tags: Burkina Faso - Faune - Mali       

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité