MALAMINE KONE
Date de naissance : 21/12/1971
Son parcours :
Malamine Koné est un jeune entrepreneur Français d'origine Malienne, il naît le 21
Décembre 1971 à Niéna , village situé dans le sud-est du
Mali.de Bamako, capitale du Mali.
De son passé de boxeur, il a gardé une carrure impressionnante. Et un
surnom, « Panthère », désormais associé à une success story économique
tout aussi impressionnante. Malamine Koné a créé une célèbre marque de
vêtements de sport, au logo de félin, qui fait fureur depuis quelques
années dans la jeunesse. Airness talonne aujourd'hui, toutes griffes
dehors, les géants mondiaux en la matière avec plus se 100 millions
d'euros de chiffre d'affaires.
Il reçoit en 2007, le prix du jeune entrepreneur le plus remarquable de 2007
de la Jeune chambre internationale.
« Quelle que soit son origine, il faut garder à l’esprit que
tout est possible ». Ceci résume bien la philosophie de vie de
Malamine Koné, jeune entrepreneur français d’origine malienne. Malgré
une enfance extrêmement pauvre, cet ancien boxeur, qui a failli être
amputé de la jambe après un grave accident de la route, trouve la force
de combattre la fatalité en se lançant corps et âme dans la création de
sa propre marque de vêtements sportifs. En cinq ans, la marque Airness,
du même nom de son entreprise, est propulsée au sommet. Avec ses 150
millions d’euros de chiffre d’affaires, la panthère Airness est devenue
un symbole emblématique de la réussite d’un jeune noir sorti des
banlieues françaises.
Issu d’une famille pauvre, Malamine gardait les moutons pieds nus dans
la brousse au Mali quand il était jeune garçon. Il quitte son pays natal
à l’âge de 10 ans pour rejoindre ses parents partis émigrer en France.
Dès lors, il sait qu’il doit travailler 3 fois plus que les autres pour
s’intégrer. Il ne parle pas un mot de français. Il n’est jamais allé à
l’école. Le défi est de taille. Malamine Koné a cependant cette rage de
vivre qui donne des ailes à quiconque souhaite prendre sa vie en main.
Il fait d’ailleurs de ce credo, « la volonté doit être toujours plus
forte que la fatalité », son mode de vie.
« C’est le besoin de communiquer qui m’a fait brûler les étapes »,
raconte cet entrepreneur. Parcours scolaire sans faute, il obtient un
DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de droit et rêve de
pouvoir concrétiser son souhait de l’heure, devenir commissaire de
police. C’est vers la boxe cependant qu’il finit par se tourner. Avec
détermination, il devient deux fois champion de France, catégorie poids
moyen. Un grave accident de la route l’oblige toutefois à raccrocher ses
gants. Son rêve part en fumée. « J’ai subi 12 opérations au genou
gauche en cinq ans. Sur mon lit d’hôpital, il m’a fallu penser à faire
autre chose! ». S’accrocher à un autre rêve. « Je ne voulais
surtout pas tomber dans la fatalité. La volonté doit toujours être plus
forte que la fatalité. C’est important. À ce moment, j'ai réalisé que la
mode, c'est nous, les jeunes des cités, qui la faisions Si je n’avais
pas eu l’audace et le culot de créer ma propre ligne de vêtement, d’en
faire une marque de sport et d’avoir osé essayer de concurrencer Nike et
Adidas, eh bien jamais je n’aurais pu accéder à la place à laquelle je
suis aujourd’hui », confie Malamine Koné. Comme quoi, lorsque l’on a
des idées et de la volonté, tout finit par arriver. La preuve! Parti de
rien, Malamine Koné a fait de son entreprise un modèle de réussite.
Ascension d’Airness
Lors de sa carrière de boxeur, Malamine Koné a été surnommé « la
panthère ». II crée donc une marque qui symbolise cet animal et la
baptise, Airness. Une fois son projet scellé, il cherche un moyen de le
faire connaître. Toutes les idées sont explorées même la possibilité
d’habiller les athlètes en dehors de leur activité sportive. « C’est une
bonne idée… je n’y avais pas pensé, je vais vite me procurer un contrat
et je vais voir si cela est possible. Je vais pouvoir créer et proposer
un contrat extra-sportif à tous les athlètes qui souhaitent porter mes
vêtements », explique t-il.
Grâce à l’originalité de ses produits et surtout grâce à ce nouveau
contrat, la marque Airness a pu séduire de nombreux ambassadeurs de
prestige, surtout des joueurs de football reconnus. Malamine Koné ne
s’arrête pas là. Il cherche à équiper entièrement une équipe de
football. C’est le Stade Rennais Football Club qui sera le premier à
être séduit par le projet à faire confiance à la jeune marque, ensuite
suivront Nantes, Lille, Valenciennes, Auxerre.
Aujourd’hui AIRNESS est la première marque française de sport présente
dans le football en France et à l’international, dans le basket, le
rugby et dans le tennis.
Pour Malamine Koné, la réussite se mérite à force de travail. Selon lui,
il ne faut pas avoir peur de l’endroit où l’on vient et se battre
pour ce que l’on veut. « Il faut que tous les jeunes soient
conscients de leurs chances et de leur potentialité. Il faut qu’ils
prennent conscience qu’on peut arriver à beaucoup de choses avec du
travail. Certes, la volonté n’est pas tout, il y a d’autres paramètres
qui jouent dans la réussite. Pour réussir, il faut d’abord avoir envie
de réussir. Cela demande beaucoup de concessions et de sacrifices »,
indique t-il. De quoi inspirer les générations futures.
Malamine Koné : une main tendue vers l’Afrique
Avril 2004 : Donation à l’IOTA (Bamako – Mali)
Mars 2005 : Inauguration de nouvelles classes d’école à Niêna (Mali)
: Donation pour les puits de forage (Niêna – Mali)
Mars 2006 : Donation de 100 000 cahiers au Président Amadou Toumani
Touré
: Donation à la Fondation pour l’Enfance
: Donation à la Pouponnière de Bamako
: Donation au CRHP - Centre national de réadaptation pour handicapés
physiques
: Donation à l’AMALDEME
: Donation à l’AMASOURD - Ecole des sourds-muets
Octobre 2006 : Début de construction du CESCOM (Niêna-Mali)
: Rénovation de la toiture de l’école (Niêna-Mali)
Mars 2007 : Inauguration du CESCOM de Niêna au Mali
Mai 2007 : Il est Parrain du Festival Music Ebène dédié à la lutte
contre le paludisme et fait une donation de 5 000 € pour acheter des
moustiquaires imprégnées
Mai 2007 : Donation de 9 millions de FCFA au Village pour permettre la
mise en place de la construction de château d’eau et la réalisation des
travaux d’adduction d’eau à Niêna au Mali
Novembre 2007 : Sera le Parrain de la 6ème édition du Festival
International de la Mode
Africaine – FIMA – NIGER
Octobre 2008 : Parrain national du mois de la solidarité au Mali
Mai 2009 : Parrain du Forum des Jeunes de Guinée (FOJEG)