Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 juin 2010

Le chef religieux mouride Modou Kara appelle Wade à ne pas se présenter à la présidentielle

        Le chef religieux mouride Modou Kara appelle Wade à ne pas se présenter à la présidentielle      

                      

         

Le marabout mouride Modou Kara Mbacké lors du Grand Magal

Le marabout mouride Modou Kara Mbacké lors du Grand Magal

Laurent Correau/RFI

       

             

                  

            Par RFI          

               

Au Sénégal, l’influent et très controversé Modou Kara Mbacké appelle Abdoulaye Wade à renoncer à sa candidature à la présidentielle de 2012 au motif qu’il serait trop vieux. Le communiqué a été diffusé il y a quelques jours. Ce chef religieux de la confrérie mouride souffle le chaud et le froid sur le régime libéral. Ses détracteurs disent qu’il négocie en fait les conditions d’un nouveau ralliement à Abdoulaye Wade.

      

                         

       

Avec notre correspondant à Dakar, Laurent Correau.

Serigne Modou Kara Mbacké, le « général » Kara Mbacké comme l’appellent ses partisans est l’un des chefs religieux mourides les plus organisés. Il possède son parti politique : le parti de la vérité pour le développement. Il a son propre service d’ordre, Kara Sécurité. Et il draine des foules de fidèles. Beaucoup de jeunes. Au point qu’il ait un véritable poids politique.

En 2000, Kara avait soutenu le candidat socialiste Abdou Diouf. En 2007, il s’était rallié au libéral Abdoulaye Wade. Voila qu’à deux ans des élections de 2012, il appelle le chef de l’Etat sortant à renoncer à sa candidature.

Dans le communiqué qu’il a fait diffuser, il lui demande de choisir un homme compétent dans son entourage en qui il a confiance pour le scrutin à venir. « Les raisons de cette option sont motivées par l’âge avancé du président » explique le texte, qui ajoute « cela lui permettra d’organiser des élections libres et transparentes en se situant au dessus de la mêlée ».

Modou Kara Mbacké parle de gouvernement d’union nationale, de transition d’ici 2012. Il appelle le chef de l’Etat à réhabiliter l’entrepreneur Bara Tall, l’initiateur d’un des nouveaux mouvements citoyens.

S’agit-il d’options politiques profondes, ou le chef religieux développe-t-il un discours qui gêne le pouvoir afin de mieux négocier son soutien politique? En 2006, déjà Kara avait lancé « A 75 ans passés, Wade doit se reposer  ». Il avait pourtant soutenu Abdoulaye Wade lors du scrutin suivant.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité