Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 juin 2010

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga (né le 14 octobre 1930 – décédé le 7 septembre 1997), né Joseph-Désiré Mobutu, a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé « Le Léopard de Kinshasa ».

Joseph-Désiré Mobutu naît le 14 octobre 1930 à Lisala au Congo belge quelques mois après le roi des Belges, Baudouin. Son père, Albéric Gbemani, cuisinier pour un magistrat colonial de Lisala, meurt alors qu'il a 8 ans et il est alors élevé par son grand-père et son oncle. Il poursuit ses études dans une école catholique. À l’âge de 20 ans, il est enrôlé dans la Force publique, l’armée coloniale belge, où des officiers blancs commandent des soldats noirs. À 25 ans, il se marie avec Marie-Antoinette Gbiatibwa Yetene. Il obtient le brevet de secrétaire comptable à Luluabourg puis est affecté à l'état-major de la .

Après son passage dans l’armée, dont il sort sous-officier, il devient journaliste pour le quotidien libéral de Léopoldville L'Avenir en 1957 sous la supervision de l'un de ses mentors, le journaliste Antoine-Roger Bolamba, qui le présente à Patrice Lumumba. Il voyage pour la première fois enEurope lors d'un congrès de presse à Bruxelles, où il restera quelque temps pour suivre une formation. C'est au même moment que les représentants congolais négocient leur indépendance, et lorsqu'ils arrivent à Bruxelles pour la tenue d'une table ronde, faisant partie de la délégation lumumbistes avec Antoine Kiwewa, Mobutu se met à la disposition des Belges

mobutu.jpg (357×476)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobutu_Sese_Seko

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le president Mobutu est considere a juste titre comme un Africain vecu dans son espace et dans son temps sans complexe, ayant des vertus d'homme Etat Africain en general et, d'un bantu en particulier. En effet, il avait su retablir l'ordre et l'unite de son pays alors que celui si sombrait deja dans le chaos et le desordre. Malgre de diverses conspirations, outrages de certains a son sujet, il demeure a travers l'histoire un Africain digne, un Bantu veritable.
Publicité