Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 juin 2010

Opération Hafia77


Opération Hafia77


Il y a bien longtemps que j’avais envie de faire des interviews et un documentaire sur les anciens du Hafia pour savoir ce qu’ils sont devenus. J’ai alors chargé un cousin de les contacter de ma part. C’est après l’interview téléphonique d’Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory que l’idée nous est venue de lancer une opération pour ces anciennes gloires du Football guinéen.


Avant de vous exposer l’opération, permettez moi de vous raconter ma relation un peu particulière avec ces joueurs qui sont mes idoles.


1. A douze (12) ans, j’ai été emporté par l’euphorie de la première coupe gagnée; j’avais tranformé un de mes cahiers d’école en album photo. J’y collais toutes les photos des joueurs. Mon album avait fière allure et moi heureux de l’exhiber à toute occasion. Un jour en rentrant de l’école mon trésor n’était plus là, volé; j’étais triste et dégouté. Je n’ai plus refais d’album.

2. J’avais 14 ans quand la villa située au Carrefour célibataire de la belle-vue fut transformée en internat d’avant match. Comme d’autres gamins du quartier, j’y allais passer du temps avec les joueurs. Un jour, quand le bus est venu les chercher pour les entrainements au stade du 28 septembre, ils m’ont autorisé à monter avec eux. Au retour, il y avait plus de personnes donc plus de places assises; certains joueurs étaient debout. J’ai voulu céder ma place à Morciré Sylla; il refusa. Il a fait tout le trajet debout et moi assis. Je penses avoir fait trois ou quatre trajets avec eux. J’ai raconté ces anecdotes à Petit Sory.


Petit Sory m’a dit qu’ils ont formé l’association Hafia 77 pour s’entraider; ils puisent dans la caisse alimentée par des dons privés, pour aider les plus démunis. Mon Cousin m’a dit plus tard qu;il avait des larmes au yeux à leur rencontre. Certains n’ont même plus de dents. Il se rencontrent tous les samedi matins au stade du 28 septembre; que certains n’ont même pas le transport retour pour la maison. Pas besoin d’être devin pour deviner leur misère.


J’ai l’honneur de lancer cette opération pour aider mes idoles. Je ne veux en retirer aucune gloire mais leur rendre la gloire qu’ils méritent. Tout ce que je peux faire pour eux ne sera qu’une reconnaissance du gamin de 14 ans devenu adulte. Les moments passés à l’internat, dans le bus, en compagnie des Petit Sory, Bernard Sylla, Morciré Sylla etc.. étaient pour moi des moments de Bonheur. Un Bonheur qui n’ a pas de prix. 
Opération.


1. Nous sollicitons l’aide de tous les guinéens, surtout de l’extérieur de faire un don entre 10 et 20 dollars ( ou euro) pour le Hafia77


2. Aider ceux qui n’ont plus de dents à obtenir des dentures.
3. Nous cherchons des photos des joueurs du Hafia pour leur site en construction.


Pour les dons: tel de Petit Sory : (224 ) 60 21 45 30 / 60 37 80 27 / 62 34 45 24.
Pour les photos 
hafiaclub77@yahoo.fr


Pour écouter l’interview de Petit Sory: Radio Togbo Gerard sur www.paulthea.com


NB: Nous avons l’habitude en Guinée, de laisser nos anciennes gloires crever dans l;indifférence totale pour ensuite abonder d’éloges et couler des larmes de crocodiles le jour de l’enterrement. Devant la caméra de la RTG évidemment. 
Maintenant agissons autrement.

 

Paul THEA paulthea@yahoo.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité